10 décembre 2020
Jusqu'au 28 décembre est ouvert le concours pour l'attribution du marche de la maîtrise d'oeuvre d'une passerelle de franchissement de l'A620.
Voici quelques extraits du règlement de ce concours.
Objet du concours
Le présent concours de maîtrise d’oeuvre concerne :
« CONCOURS POUR L'ATTRIBUTION D'UN MARCHE DE MAITRISE D’OEUVRE – CREATION D'UNE
PASSERELLE DE FRANCHISSEMENT DE L’A620 ET CHEMINEMENTS DESTINES AUX MODES ACTIFS ENTRE
LA ZAC TOULOUSE AEROSPACE ET L’AVENUE EDOUARD BELIN A TOULOUSE » - 20M0412COR
La présente consultation concerne un concours de maîtrise d’oeuvre pour la création d’une
passerelle destinée aux modes actifs.
Le projet de création d’une passerelle pour les modes actifs au-dessus du périphérique A620 qui
longe le CREPS, consiste à créer une liaison entre le nouveau quartier Toulouse Aerospace et le
complexe scientifique. Cette passerelle mettra en relation le quartier de Montaudran existant et à
venir avec le campus de Rangueil et la grande voie cyclable le long du Canal du Midi.
L'objectif du Maître d'ouvrage est de mettre en service l'ouvrage au plus tôt dans le respect des
procédures en vigueur.
Nota: Le texte mis en relief ,en italique gras , est fait par le CQOM
Analyse du CQOM
L'emplacement du tracé choisi pour cette passerelle est de relier la future station de Métro/Gare SNCF de Montaudran avec le rond point de l'ENAC.
Le dessin indique un long circuit en hauteur qui commencerait en bordure de l'ancienne Piste au niveau du grand rond-point , passerait au dessus de la route reliant la trémie Payssat à ce rond-point, enjamberait l'A620 après avoir longé cette route pour longer le CREPS jusqu'à la limite de propriété entre le CREPS et l'ENAC. Delà le circuit serait au niveau du sol jusqu'au rond-point de l'ENAC.
A noter que cet emplacement débouche, coté SNCF, prés d'un emplacement qui avait été préservé pour réaliser une passerelle au dessus de la voie de chemin de fer pour arriver au Coeur de quartier GONIN.
D'autre part cette passerelle qui enjambe l'A620 sera comme un symbole de l'entrée de Toulouse puisqu'après avoir passé le B620 , l'automobiliste ne verra que çà...
Les objectifs de cette liaison entre le complexe scientifique et Toulouse Aerospace sont les
suivants :
• Compléter le réseau modes actifs de l’agglomération toulousaine en permettant de relier le
complexe scientifique de Rangueil, Toulouse Aerospace et ses transports en commun (gare SNCF
Montaudran et la future station de métro de la 3e ligne) et les quartiers existants à l’Est de la voie
ferrée,
• Développer un franchissement sécurisé de l’A620 pour les piétons et cyclistes en parallèle de
l’échangeur n°20 peu propice aux modes doux.
9 novembre 2018
Inauguration
de
La Halle de la Machine
Vendredi 9 Novembre 2018
Grande cérémonie et grosse affluence en ce vendredi sur la Piste de Montaudran pour l'inauguration de la Halle de la Machine par la Région et Toulouse Métropole représentées par Mme Delgado et Mr Moudenc
Nous étions nombreux venus assister à l'inauguration de La Halle de la Machine, une occasion pour de s'approprier cet ancien terrain d'aviation maintenant devenu le terrain de jeux du Minotaure et de l'Araignée ainsi des petits en grands enfants.
Une occasion aussi d'apprécier le savoir faire de Mr Delarozière pour transformer une idée en coups de crayons puis de croquis en objets pour le plus grand plaisir des yeux.
La Bête de "La Machine" est arrivée chez nous.
600 000 personnes pour le Week-end du 1er Novembre
Le site de l'ancienne Piste Latecoère a fait l'objet d'une enquête publique en 2015 pour son réaménagement.
le Projet actuel "Montaudran Aerospace" est détaillé sur le site de la mairie de Toulouse
http://www.toulouse-metropole.fr/projets/toulouse-montaudran-aerospace