Velos


Compte rendu : Réunion du 12 mai 2022 sur les pistes cyclables Salle Rémusat

Présents : Monsieur Arssac coordinateur des maires de quartier, Monsieur Boyer maire adjoint au déplacement vélo, Monsieur Guillaume Drijard président UCQ et les représentants des comités de quartier de Toulouse.

Réunion assez consensuelle où les maires ont tenu, avant et après l’exposé technique, à donner largement la parole aux présents.

Il y a 4 millions de déplacements quotidiens à Toulouse métropole dont 2 millions en voiture. Il est prévu une augmentation de 500.000 déplacements de plus dans les 5-10 ans à venir.

Le plan vélo sur la métropole représente un budget de 80 à 100 Millions d’euros en partie budgétisé par l’état qui souhaite la réalisation de ce plan. (Décarbonation oblige)

10 Millions d’euros par an seront budgétisés en supplément par Toulouse Métropole pour les discontinuités sur les pistes cyclables.

Le plan velo s’articule autour :

Niveau 1 : réseau Express Vélo : 2 pistes de 2 fois 2 mètres, accolées ou séparées sur un axe routier   

Niveau 2 : permettant la liaison des axes secondaires desservant les différents pôles d’intérêts économiques (entreprises, centres commerciaux…) aux axes principaux.

Il y aura à terme 14 Réseaux Express Vélo. Celui qui nous concerne sera le numéro 11 qui va de Saint-Orens au centre de Toulouse en se séparant en deux à partir de la place de l’Ormeau.

Une phase d’information aura lieu de maintenant à Noël 2022: Le CODEV est l’organisme chargé de récolter auprès du grand public les réflexions et idées, puis d’apporter  après étude, une phase de restitution. 

La concertation se fera par pôle d’activité, centre d’intérêts et non par quartier mais ce seront les maires de quartier qui seront à la manœuvre. Il faudra faire remonter aux maires de quartier les contributions sur ces projets.

Toulouse Métropole va laisser à Tisséo collectivités le rôle de coordinateur. On peut se poser la question pourquoi eux et non les représentants élus, Tisséo n’étant pas réputé pour son haut niveau de communication !

La réalisation est prévue de 2022 à 2026 (fin du mandat actuel).

Il n’est pas interdit que des parties de ces axes, points majeurs de jonction ou autre, soient réalisées avant la totalité du réseau.