Station Métro de l'Ormeau

Réunion TISSEO du 22 Octobre 2019 

 

Suite à la publication du rapport du commissaire d'enquête sur les aménagements de la 3eme ligne de métro ,Tisseo a invité notre association pour nous présenter des alternatives au projet initial.

 

1 - Le contexte:

Une enquête publique a été organisée du 6 juin au 18 Juillet 2019 pour les Déclarations d'utilité publique, les mises en compatibilité des documents d'urbanisme, les Enquêtes parcellaires. Le commissaire a rendu son rapport le 19 septembre et le Préfet de la Haute Garonne a rendu publique son avis favorable le 11 Octobre.

Nota: Le CQOM a participé à cette enquête en déposant une contribution. (Lien sur notre contribution)

 

2 - Le constat:

Le rapport est disponible ici. Son avis favorable est assorti de 2 réserves et de recommandations.

- Les réserves portent sur la demande de la commission de conserver l'alignement des arbres à François Verdier et de réduire la capacité du projet P+R à la station des Sept Deniers

- Les recommandations mentionnent expressément la station de l'Ormeau comme devant faire l'objet d'une recherche d'alternatives qui permettent d'épargner les arbres.

- Ces mêmes recommandations demandent à ce que le maître d'ouvrage s'appuie sur les associations pour finaliser le projet.

 

3 - Les propositions:

La réunion du 22 octobre avait donc pour but de nous présenter une alternative avec deux options.

N'ayant pas obtenu de copie de leur présentation, nous avons donc résumé les grandes lignes de leurs propositions en nous appuyant sur les photos ci-aprés de façon à vous aider à visualiser leur impact sur l'aménagement de la place de l'Ormeau.

 

La station de L'Ormeau - Projet Initial

Tisseo dans son projet initial a défini les emprises nécessaires à la réalisation de la station. L'image ci-contre situe approximativement son emplacement et donne une idée de son impact sur la place.

- La station souterraine est une station standard qui fait environ 50x25m

Pour ce faire il faut donc réaliser un trou dans la partie la plus large de la place - au raz de l'immeuble de la BNP - allant des immeubles sur Jean Rieux jusque sur le terrain du Cardito.

➔ Suppression des platanes (~14)

➔ Jean Rieux coupée

➔ St Exupéry coupée

➔ Cardito exproprié (zone blanche)

➔ Mercerie expropriée  (zone blanche)

 

La station de L'Ormeau - Nouveau projet

 

La proposition consiste à déplacer la station plus au sud, ce qui permet de protéger 4 ou 5 platanes. De plus pour protéger les arbres sur la pointe de la place ceux-ci seront ceints de protections.

 

➔ Suppression des platanes (~10)

➔ Jean Rieux coupée partiellement

➔ St Exupéry coupée

➔ Cardito exproprié

➔ Mercerie expropriée

 l'image n'est pas contractuelle....


Pour l'aménagement final, à la fin du chantier, nous aurons donc une surface libre allant de l'Av Jean Rieux jusqu'à la limite de propriété de l'immeuble derrière l'actuel Cardito.

 

Espace coupé en son milieu par l'Avenue St Exupéry avec les 3 voies de circulation actuelle.

 

La première proposition de Tisseo est de placer les émergences de la station qui se feront par 2 ascenseurs doubles , un escalier et deux "escalators", dans le haut de la place, comme ci-contre.

C'est la solution préférée de TISSEO.

 

 l'image n'est pas contractuelle....

 

La seconde proposition:

 

 

Déplacer les émergences à côté de l'actuel parking du Carrefour-Market 

 

 

 

 

 

 

 

 l'image n'est pas contractuelle.... 

 

Avis du CQOM

 

➔ La solution 1 ne nous satisfait pas car cela oblige les usagers du métro à couper les flux de circulation soit pour aller vers les commerces principaux (côté Corraze) soit vers la clinique (côté St Exupéry).

 

➔ La solution 2 offre plus de possibilités mais demande à être travaillée en réfléchissant sur comment utiliser l’espace ainsi créé de même qu’en étudiant comment orienter les flux de circulation pour favoriser l’accès à la station ainsi qu’aux commerces et autres services à proximité de la place de l’Ormeau.

 

 4 - Le bilan:

 

- Nous avons obtenu les réponses suivantes à nos demandes:

  • Une émergence de la station de part et d'autre de l'avenue St Exupéry: Le chef de projet a demander à TISSEO d'étudier la faisabilité d'avoir un ascenseur à côté de l'actuel parking du Carrefour-Market.
  • Une réflexion sur l'intérêt d'une mise en sens unique des Avenues St Exupéry et Jean Rieux jusqu'à le rue de Tahiti: Cela devrait faire l'objet d'une étude de faisabilité.

- et nous avons été informé que :

 

- Le Cardito et la Mercerie étaient expropriés avec la certitude qu'ils ne pourraient pas revenir sur la place de l'Ormeau

- TISSEO n'avait pas l'intention de construire un immeuble en lieu et place du Cardito/Mercerie comme actuellement possible sur le PLUI-h

- Une présentation du projet modifié avant son dépôt final pour la déclaration d'utilité publique nous serait proposée avant le dépôt final du projet.

 

enfin 

- Nous avons été mis aux pied du mur et obligé de valider de-facto et sans discussions la suppression de presque tous les platanes (sauf 4 ou 5) avec la promesse d'une protection ce ceux situés dans la pointe.

 

 

 

➔ Cette première réunion souligne l’attention portée par la Mairie et par Tisséo à l’aménagement futur de la place de l’Ormeau. Cela nous invite à poursuivre notre travail et à rapidement leur retourner des propositions ayant l’aval des habitants du quartier. 

 

 


Compte rendu de la réunion du 4/7/19

Télécharger
Reunion Publique du 4 juillet: Compte Rendu
Circulation-Secteur Payssat.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Pour visualiser le nouveau plan de circulation

 

 

Comme précisé dans le courrier de Mr Esnault, il y aura un "Diagnostique en Marchant" dans les rues du secteur concerné, Diagnostique auquel les habitants sont conviés le but principal en étant de consolider les options à retenir pour réduire la vitesse et organiser le stationnement.

 

Cette réunion a été reportée à fin septembre/ début octobre. Nous attendons la proposition de date de la Mairie et nous vous en ferons part.

 

Le CQOM


Circulation dans le quartier de Novembre 2018 à Mai 2019

Compte tenu des informations contenue dans le courrier de Mr Esnault du 5 novembre 2018,  la circulation dans le quartier qui est perturbée depuis le mois de juin avec le début des travaux pour les trémies , mais loin de s'arrêter les perturbations ou gènes pour les habitants du quartier vont se poursuivre jusqu'en mai 2018, en cause la mise à niveau du réseau des eaux usées par VEOLIA. 

Donc pour le quartier il n'y aura pas d'accès à l'échangeur de Lespinet du 19 au 21 décembre. Sortir de Toulouse par la jonction 18.

Entre le Rue d'Argentière et Gonin la circulation sera fermée du 26 au 28 décembre. Seuls accès possibles Revel, Daura et Lécrivain d'un côté et Lespinet, St Ex de l'autre

Même scénario avec la coupure par tronçons de la rue Claude Gonin de janvier à mai 2019

 

Pour les lignes de bus :

Avec la coupure du chemin carrosse, si le terminus du Linéo 8 est inchangé, du 19 novembre au 12 décembre, il fera le tour du quartier en passant Gonin,Payssat, Revel, St Exupéry, L. Bréguet, le 55 et retour vers St Exupéry pour reprendre le circuit normal.

(Il semble que ce soit déjà le cas en ce 17 novembre..)

 


PDU   Toulouse metropole

Jusqu'au 10 octobre 2017 une enquête publique est ouverte sur le Projet de Mobilités 2020-2025-2030 valant PDU.

 

Ce projet de mobilité d'un montant de 3,8 milliard € est destiné aux investissements nécessaires pour:

 

  1. 2017-2018-2019  ➔ Doublement de la capacité de la ligne A du Metro 
  2. 2017-2018-2019-2020 ➔ Déploiement des lignes Lineo 
  3.                     2019-2020 ➔ Téléphérique urbain: Oncopole / CHU Rangueil / Université Paul Sabatier
  4.                              2020-2025 ➔ Metro ligne 3 (TAE)

 

 


Le Metro Toulousain

La Ligne 3


La contribution du CQOM déposé 

Télécharger
contribution projet 3 ligne de metro.pdf
Document Adobe Acrobat 652.1 KB

Le projet de la ligne 3 dans notre quartier

 

Ce projet est selon notre entendement de relier les deux pôles industriels de Toulouse que sont Blagnac/Colomiers avec Labège/Vallée de l'Hers, tout en contribuant à desservir les lieux d'habitations de Toulouse-Centre avec ces sites industriels.

 

Vous trouverez par le lien ci-dessous les informations sur le 3e ligne de Metro.


La ligne 3 devrait donc traverser notre quartier du nord-ouest au au sud-est avec pas moins de 4 stations

- l'Ormeau

- Montaudran

- Airbus Space and Défense

- INPT

C'est là un élément fort pour promouvoir et développer notre quartier.