Coeur de Quartier

La mairie de Toulouse travaille à l'aménagement de Cœurs de Quartier notamment pour redynamiser les secteurs commerciaux de proximité.

Avec ses adhérents, le CQOM y travaille également et cela en collaboration avec les autres associations et comités du quartier 5.1.

 

Pour mener à bien cette réflexion, le CQOM a dans un premier temps établi le diagnostic des forces et des faiblesses de l’Ormeau Montaudran pour expliquer à MM Esnault et de Scoraille notre vision de ce que devait être un cœur de quartier répondant à nos attentes. A la suite de cette réunion, les élus nous ont invités à travailler sur l’aménagement de la place de l’Ormeau en raison de l’implantation possible d’une bouche de la future ligne 3 du métro.


Réunion du 13 mai (salle Corraze)

Pour réfléchir à cet aménagement, avec les adhérents du CQOM nous sommes convenus de commencer par l’analyse de ce que le PLUI-h, adopté le 11 mai 2019,  permettait en théorie de faire comme aménagement sur la zone allant de la place Potez à la Clinique Saint Jean, puis par l’étude de la proposition d’aménagement de la place de l’Ormeau faite par TISSEO.

Voici les principales planches  de la réunion du 13/05/2019

La planche ci-contre illustre ce qu'il permet de faire en termes d'urbanisme en relevant toutefois qu’en raison de l’implantation de la station de Métro, elle fait l’objet d’un sursis à statuer. Cela veut dire que l’attribution d’un permis de construire conforme au PLUI-h n’oblige pas à automatiquement à l’accorder.

 

Le PLUI-h prend en compte la volonté de faire de la place de l'Ormeau un Cœur de Quartier, au sens de zone commerciale de proximité. Cela se traduit sur le document graphique du PLUI-h par une distribution de Linéaires artisanaux et commerciaux entre la place H. Potez et les anciens locaux de la clinique St Jean.

 

 

 

Cette planche présente le projet d’aménagement de la place de l'Ormeau par TISSEO qui en est le maitre d’œuvre en raison de la mise en service de la station de métro. 

Ce document défini la station souterraine type de la ligne 3 du métro.

Extrait de la présentation faite le 19 Septembre 2018 par Tisséo


A partir de ces informations, l’objectif est de réfléchir à l’aménagement de ce secteur en travaillant aussi bien les formes architecturales qui actuellement sont très rectilignes et en bordure de chaussée, les flux de circulation notamment pour accéder en mode doux aux différents lieux d’activités et sur la signature qu’il conviendrait de lui donner comme marqueur de notre quartier.

 

Pour ce faire nous vous proposons de télécharger les fichiers ci-dessous et de dessiner dessus comment vous aménageriez ces espaces. Nous vous invitons à nous envoyer vos propositions à l’adresse suivante : cqomtls@gmail.com pour publication sur notre site.

Une nouvelle réunion de travail sera organisée fin juin pour les discuter et commencer à en faire la synthèse.

 

Vous pouvez télécharger les fichiers .pdf avec les liens suivants

Les échelles données sont approximatives; Elles ont été obtenues avec les outils mis à disposition sur le site du Cadastre.

A titre d'exemple l'Av St Exupéry fait 13 m de large entre H.Potez et l'Ormeau

Télécharger
Plan étroit réduit aux abords immédiats de la place de l'Ormeau
Plan étroit.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
Plan large autour de la place de l'Ormeau
Ormeau Plan large Ech.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
Cadastre autour de la place de l'Ormeau
Plan cadastral - visualisation du bâtit sans les détails de graphique du PLUI-h
planCadastralSimple.pdf
Document Adobe Acrobat 205.5 KB

Boite à Outils

Pour vous aider à vous aider à vous y retrouver voici quelques liens  utiles vers de bonnes adresses

Pour accéder au Cadastre, le site ci-dessous permet d'atteindre toute parcelle en France, il suffit de  donner quelques informations et de jouer avec la souris...

Pour lire les planches du PLUI-h voici un accès à la légende

Télécharger
Fichier à télécharger: Légende du document graphique du PLUI-h
Legende PLUIH.pdf
Document Adobe Acrobat 333.2 KB

Pour consulter le PLUI-h 

Chez-nous vue du ciel...


Impressions