Comme promis lors de la réunion du 4 juillet 2019, Mr Esnault avait invité les habitants à un diagnostic en marchant afin de définir les moyens à mettre en oeuvre pour gérer la circulation des véhicules et la protection des piétons et cyclistes entre Les routes de Revel et de C. Gonin/Védrine en vue de la mise en service de la trémie Payssat.
Ce RDV à été l'occasion pour une trentaines de personnes de se retrouver, de faire connaissance et d'échanger tout en arpentant les rues: Santos Dumont, Dalençon, d'Armentères, Revel (jusqu'à Payssat) , Payssat, Gimiè, Lécrivain, Codos, Bajac pour finir à l'ASCM pour faire le bilan.
Lors de la restitution finale beaucoup de points ont été rapportés comme illustré sur le plan ci-contre.
Au bilan quelques mots retenus
Mr Esnault a plus particulièrement mis l'accent sur:
- Plan de circulation ➔ meilleur compromis par rapport à la suppression du trafic de transit et à la quiétude du quartier en fin d'après-midi.
- Stationnement : marquage au sol sauf sur Payssat probablement en quinconce
- Passage d'Armentières --> sur la possibilité de le re-ouvrir
- Video Protection / Participation citoyenne ➔ La mairie ne peut pas décider d'installer des caméras. Il faut un dossier justificatif qui passe devant une commission nationale.
- Velib ➔ Le contrat portait sur 250 stations déjà installées. Donc attendre le nouveau contrat...
- Densification ➔ Il y a ~ 5000 personnes sans logements à Toulouse et une contrainte de l'Etat de construire 7000 à 9000 logements par an à répartir 50/50 entre Toulouse et les communes périphériques.
La situation actuelle à l'image de ce qui sera en 2020..
Le quartier se mobilise pour conserver le secteur Payssat pavillonnaire et libre de la circulation de transit.
Chemin du Payssat un été d'hier..