Le Billet d'humeur du mois  (Octobre)

" Un chantier de plus, une voie de déplacement vélo et piétons de moins"

Pendant trois mois la piste cyclable allant de la rue Didier Daurat à la sortie sud du  Cnes et donnant accès au Canal vers Ramonville est fermée pour cause de travaux avec des barrières infranchissables. 
La déviation par la LMSE   rallonge de 2 km .
CQOM - 3 octobre 2018

Le Billet d'humeur du mois  (Septembre)

"Montaudran, la vie en rose des promoteurs, la vie en gris des habitants" 

 

 MONTAUDRAN 

 

« La vie en rose des promoteurs, la vie en gris des habitants » 

 

Le journal Le Monde titrait le 1er septembre : "Immobilier: Toulouse, la 

vie en rose des investisseurs ». Suivant cet esprit, nous avons titré ce billet.

 

"Montaudran, la vie en rose des promoteurs, la vie en gris des habitants". 

 

 

 Le rose, c’est le rose de plaisir des plus grands promoteurs qui sont lancés dans un véritable concours à qui déversera le plus de béton sur notre quartier. 

 

Le gris, c'est la couleur de la poussière des chantiers qui défigurent notre cadre de vie: les immeubles s'entassent en vrac rue Claude Gonin, avenue Louis Bréguet, avenue Saint Exupéry, route de Revel, chemin de la Butte, collés les uns aux autres, au ras des trottoirs.

Le gris, c'est aussi la couleur des gaz d'échappement des voitures et des camions qui s'engluent dans les rues du quartier et qui asphyxient quotidiennement les riverains. 

 

Qu'à cela ne tienne, les travaux de fermeture du chemin Carrosse sont lancés comme prévu : il deviendra une impasse en 2020 et 12000 voitures et camions iront passer chaque jour ailleurs, chemin de la Butte et chemin de Payssat. Jusqu'au bout, les habitants se sont battus contre ce projet : la pétition présentée à l'enquête publique de ce printemps a recueilli près de 800 signatures, montrant une opposition unanime et toujours croissante du quartier. 

 

 

La jonction Est et le passage à 3 voies du périphérique sont retardés : aucun ne sera réalisé avant 2021 ou 2022. Le métro n'existe que sur le papier et ouvrira bien au-delà de 2024. Il ne desservira pas la zone de Malepère, très proche de notre quartier et ses 6500 logements à construire. 

 

 

 Alors la question que nous posons encore une fois à la Marie de Toulouse et à Toulouse Métropole est : comment va-t-on vivre et se déplacer à Montaudran dans les 5 ans à venir ? 

 

Il reste 18 mois à l'équipe municipale actuelle pour y répondre, .... à peu près le temps qu'il faudra pour fermer le chemin Carrosse à la circulation. Le calendrier est parfois implacable. 

 

 

Bonne rentrée à tous 

CQOM - 4 Septembre  2018

 


Sur ce même thème vous pouvez retrouver une interview de notre président paru sur Actu Toulouse le 13 septembre dernier.

Vous pourrez y trouver entre autres cette position de Mme Laigneau adjointe en charge de l'urbanisme.

"Les Toulousains historiques regrettent parfois le temps où chaque maison avait son propre petit jardin mais ce temps est révolu."


Impressions